La culture du Sri Lanka est d’une grande richesse ; au cœur de cette culture, qui prévaut depuis plusieurs générations, le triangle culturel du Sri Lanka. C’est un ensemble de sites délimités au Nord par l’ancien royaume d’Anuradhapura, à l’Est par le royaume de Polonnaruwa et au Sud par celui de Kandy. C’est avec ces trois repères que s’est formé le triangle culturel. À ces 3 cités s’ajoutent les sites culturels de Dambulla et de Sigiriya.
Le site d’Anuradhapura
Ancienne capitale du royaume, Anuradhapura abrite plusieurs monuments bouddhistes dont les constructions remontent à plus de 2 000 ans. Entre autre, on compte Jethavanaya qui est devenu aujourd’hui un musée, le monastère Abhayagiri Dagoba avec sa structure de bronze doré et de tuiles en terre cuite et, un peu plus en retrait de la ville, Mihintale. Historiquement, ce site semble marquer le début de la pratique du bouddhisme dans le pays. En effet, il serait né en commémorant la rencontre entre les émissaires d’Ashoka et Devanampiya Tissa, le roi fondateur d’Anuradhapura.
Les merveilles de Polonnaruwa
Moins étendu que le site d’Anuradhapura, le site de Polonnaruwa renferme toutefois de nombreux trésors. La construction de ces monuments débuta vers 993, après qu’Anuradhapura fut détruit pendant les conquêtes entre royaumes. La cité est ainsi devenue la deuxième capitale sri-lankaise. Les Cholas, les grands victorieux de cette époque, ont érigé des monuments brahmaniques, dont la plupart sont des monuments à vocation religieuse ; le Gal Vihariya en est le plus célèbre. Il représente trois statues du bouddha, sculptées dans une paroi rocheuse, dans des positions différentes traduisant chacune un mystère. Les touristes peuvent s’attarder sur le bassin en forme de lotus ; au XIIe siècle, c’était le lieu où les moines se baignaient.
Le Temple de la Dent à Kandy
La ville sacrée de Kandy forme le dernier point du triangle culturel du Sri Lanka. Elle abrite aussi bien le Palais royal que le Temple de la Dent de Bouddha. Selon l’histoire, lorsque le prince Siddhârta (qu’on connaît tous sous le nom de Bouddha) mourut, on incinéra son corps et une seule dent fut retrouvée autour des cendres. La dent de Bouddha fut transportée de ville en ville pour être finalement conservée à Kandy, dans le Temple sacré. La visite de ce temple impressionnant ravira en particulier les adeptes d’architecture et de structure. Les fidèles s’y rendent fréquemment afin de prier et de déposer des fleurs devant la dent de Bouddha.